Commandez Maintenant !
07 78 54 77 03

Articles de presse 2016 :) 2017 :)

Date : 02-06-2017

http://www.creeraufeminin.com/temoignages/archives/olivia-et-le-concept-de-coffee-bakery-a-reims-article425.html

Olivia et le concept de "Coffee Bakery" à Reims

A Reims, Olivia Simon a repris et transformé le kiosque des Promenades. Depuis mai 2016, sa boutique « Atelier Lily » propose, entre autres, des pâtisseries américaines revisitées à la française.

La dynamique Rémoise Olivia Simon n’a pas hésité à donner un tournant radical à sa vie professionnelle. Après un début de carrière dans le tourisme et l’immobilier commercial, elle décide de passer un CAP pâtisserie. « Le déclic s’est produit lors d’un stage aux Etats-Unis. J’ai découvert là-bas les cupcakes et le concept des coffee shops. J’ai eu envie d’en ouvrir un sur Reims avec des produits entièrement faits maison. D’où ma reconversion dans la pâtisserie  ».

Tout en préparant son CAP, qu’elle obtient en juin 2014, Olivia créé en octobre 2013 son entreprise « Atelier Lily  » : des spécialités américaines avec une touche à la française : cupcakes sucrés et salés, cookies… Pour confectionner ses produits, notre entrepreneure bénéficie du laboratoire de son maître de stage. « Cela m’a été très utile. Pendant un an et demi, j’ai pu ainsi concevoir et vendre mes cupcakes, tout en me perfectionnant dans les préparations plus classiques  ».

Mais Olivia souhaitait un laboratoire bien à elle, où elle pourrait également proposer ses spécialités aux particuliers et professionnels. Elle a jeté son dévolu, comme locataire, sur le Kiosque des Promenades à Reims dont la Ville de Reims est propriétaire. « Un emplacement très bien situé, dans l’axe Porte Mars, Place d’Erlon et Cirque-Manège ». Après plusieurs mois de travaux et péripéties en tous genres, Atelier Lily intègre ses nouveaux quartiers le 18 mai 2016.

Chez Atelier Lily, on trouve bien sûr des cupcakes sucrés et salés… mais aussi des sandwichs, tartelettes, cheesecakes, cookies, viennoiseries et des boissons à emporter. « Tout est confectionné sur place par mes soins, sauf la viennoiserie, dans ma cuisine laboratoire qui jouxte le comptoir de ventes  ». Olivia attache une grande importance à la qualité des produits utilisés et au respect du rythme des saisons. Elle aime aussi innover dans les goûts, les parfums, les couleurs. « D’ailleurs, le Vendredi, tout est permis. C’est le jour où je surprends  ».

En plus de la vente sur place, Atelier Lily peut être contacté pour des événements privés (réunions de famille, mariages, anniversaires…) ou professionnels.

Après quelques mois dans son nouvel emplacement, Olivia est globalement satisfaite. « Je rentre dans mes objectifs. J’ai des clients fidèles et des clients de passage ».

A l’avenir, notre entrepreneure souhaiterait recruter une personne pour prendre en charge la vente sur place. « Cela me libèrerait du temps pour confectionner mes produits et permettrait d’assurer un service livraison qui fait défaut pour le moment  ». Et agrandir la terrasse, sous réserve de l’approbation de la Ville de Reims.

Retrouvez Atelier Lily sur son site internet

 

http://www.forumeco.com/read/portrait/7688/la-patisserie-americaine-made-in-reims

LA PÂTISSERIE AMÉRICAINE MADE IN REIMS

 

Plutôt rose litchi, lavande ou bergamotte comme parfum? Dans l’Atelier Lily, Olivia Simon propose des cupcakes (petits gâteaux colorés d’origine américaine) qui surprennent les papilles et bousculent les traditions de la pâtisserie française. Depuis mai 2016, la créatrice occupe le petit kiosque (20 m2) situé le long des Promenades, en face de la place d’Erlon et non loin de la gare de Reims. Elle y vend uniquement des produits artisanaux et en majorité ses propres créations.

Son goût pour la pâtisserie américaine remonte à ses études lorsque, en licence de tourisme international, la Rémoise a effectué un stage de six mois aux Etats-Unis. Après une première expérience professionnelle dans une agence de voyage parisienne, Olivia Simon décide alors de rentrer à Reims afin de pouvoir plus facilement consacrer du temps à sa passion pour l’équitation. Aujourd’hui encore, son amour pour le cheval lui offre d’ailleurs toujours « une bouffée d’air frais » malgré des journées de travail bien remplies (6h30- 18h) sauf quand sa boutique est fermée le dimanche et le lundi.

Faute de trouver un emploi dans le tourisme à Reims, elle travaille en 2009 dans l’immobilier d’entreprise au sein de la société de son père. « J’y suis restée pendant quatre ans mais l’idée me trottait dans la tête d’ouvrir une boutique à l’américaine comme un Starbucks. Reims ne figurait cependant pas dans les priorités de développement de la marque et j’ai décidé de me lancer en proposant mes propres produits », se souvient la trentenaire.

Elle débute en auto-entreprise

Mais il lui était difficile de convaincre les banques de croire en son projet alors même qu’elle n’avait ni diplôme ni expérience professionnelle en pâtisserie ou restauration. « J’ai créé mon auto-entreprise en octobre 2013. Je créais mes cupcakes à domicile puis j’ai passé un CAP de pâtisserie en candidat libre et j’ai pu m’exercer dans le laboratoire de mon mentor, Stéphane Mula (Le fournil de Tinqueux). Il m’a pris sous son aile et m’a formée ». Olivia Simon apprend ainsi les bases de la pâtisserie française et en tire de précieux enseignements pour adapter ses gâteaux d’inspiration américaine.

Production artisanale et de saison

Elle travaille alors sur commande pour des particuliers ou des professionnels, notamment pour de l’événementiel, mais la suite logique était pour elle de disposer de sa propre boutique. C’est chose faite depuis mai 2016 donc dans le kiosque des Promenades, à Reims. « Ce local appartient à la Ville de Reims et il était utilisé par une dame qui tenait un point chaud ». Quand elle apprend que cet espace idéalement situé en plein coeur de Reims va se libérer, Olivia Simon saute sur l’occasion et parvient cette fois facilement à convaincre son banquier.

« Le lieu est petit mais cela permet aux clients de me voir travailler. Le concept est de faire de la vente à emporter avec mes spécialités comme les cupcakes que j’adapte par rapport aux recettes américaines : j’utilise plutôt de la chantilly ou de la meringue que de la crème au beurre pour que cela soit plus digeste. Et je propose aussi de la pâtisserie française et du salé (soupe, croque-monsieur, salade, quiche...). Je n’y vends que des produits frais et de saison. Tout est artisanal, même quand ce n’est pas moi qui réalise les produits comme pour le pain livré par Stéphane Mula et Damien Dufresne qui me fournit aussi en viennoiseries. Mes fruits et légumes proviennent eux du Clos Simon », précise-t-elle.

 

 

  • 1983 
    Naissance à Reims le 26 décembre.
  • 2009 
    Débute dans l’immobilier commercial où elle travaillera pendant quatre ans. 
  • 2013 
    Crée son auto-entreprise en octobre pour vendre ses cupcakes, avant de passer son CAP de pâtisserie en 2014.
  • 2016 
    Ouverture de l’Atelier de Lily à Reims.

 


 

Olivia Simon est satisfaite des premiers mois de l’Atelier Lily où elle dispose d’une petite terrasse depuis juillet, en attendant de pouvoir un jour créer une terrasse chauffée pour la période hivernale. Et depuis fin novembre, elle a embauché une apprentie pour l’épauler dans la vente et lui permettre de se consacrer à ses créations et à son développement commercial. « J’ai établi un partenariat avec un photographe soigner la présentation de mes produits et améliorer ma communication, par exemple grâce à du mailing ». La chef d’entreprise espère aussi pouvoir mieux mettre en valeur sa boutique, même si elle n’a pas eu l’autorisation de décorer la façade extérieure du kiosque à son goût en raison des contraintes architecturales du site, situé entre deux monuments nationaux (la Porte Mars et le Manège).

Autre piste de développement de son activité : les livraisons et la clientèle professionnelle. « Je propose déjà des plateaux repas et je développe des partenariats comme avec le Palais des Thés qui me fournit en thé pour mes pâtisseries et pour qui j’ai créé un cake à la mandarine pour accompagner leur thé aux agrumes », indique celle qui s’enthousiasme déjà pour la transformation annoncée des Promenades en Central Park rémois où ses cupcakes contribueront à faire le lien avec les Etats-Unis.

 

Philippe Demoor

 

A Reims, le kiosque des promenades revit grâce à l'Atelier Lily

Fermé depuis de longs mois, le kiosque des promenades a rouvert ce mercredi matin. À la tête du snack arborant des couleurs très girly, Olivia Simon n’a pas fait les choses à moitié pour réaliser son [...]

Olivia Simon, 32 ans, propose cupcakes, et autres gourmandises depuis mercredi.

Fermé depuis de longs mois, le kiosque des promenades a rouvert ce mercredi matin. À la tête du snack arborant des couleurs très girly. Olivia Simon n'a pas fait les choses à moitié pour réaliser son rêve : transformer l'institution rémoise en une boutique de cupcakes, gourmandises et mignardises à manger sur le pouce. À L'Atelier Lily, les Rémois peuvent dénicher des spécialités américaines mais aussi des sandwichs, salades et autres douceurs typiquement françaises revisitées par la pâtissière en chef. À 32 ans, Olivia Simon entame sa troisième vie professionnelle. Après avoir travaillé dans une agence de voyage à Paris, après avoir été agent immobilier durant quatre ans dans la cité des sacres, la Rémoise a décroché un CAP en pâtisserie en candidat libre en juin 2014.

Le local refait à neuf

C'est lors d'un voyage à New York que j'ai succombé au charme du cupcake et du concept "Coffee bakery" qui n'existait pas encore à Reims. J'avais envie de proposer des classiques de la pâtisserie américaine avec une petite touche française, et surtout avec ma patte. « La jeune femme propose des parfums originaux ou accidulés.« J'attache une importance particulière à la qualité des produits utilisés et aussi au respect du rythme des saisons. Et tout est fait maison.

Hier midi, Laetitia a craqué pour trois cupcakes : un au Nutella, un au caramel et un dernier à la fraise Tagada. Cette Rémoise de 48 ans a longtemps habité place d'Erlon.

Chocolat pistache, rose litchi, caramel, biscuit rose et chocolat blanc, Kinder ... Olivia Simon s'attache  à proposer différents cupcakes, ces « petits gâteaux mignons et bons », comme elle les définit, Vendus entre 1.10 et 1.65 €

« De notre fenêtre, nous avions une belle vue sur le manège et le kiosque. Avec maftlle,je venais souvent voir Lucette Dalifard (l'ancienne patronne des lieux partie à la retraite l'été dernier, NOLR). Pour une glace ou une gaufre, se souvient-elle. Alors, j'étais curieuse de rencontrer la nouvelle gérante et surtout de goûter ses pâtisseries. Et je ne suis pas déçue ! »

Si l'ouverture s'est fait attendre, c'est principalement à cause de quelques soucis administratifs e des nombreux travaux. « Le local avait plus de 75 ans. Il a fallu le mettre aux normes handicapé. hygiène, incendie ... refaire une partie du toit et toute la décoration et acheter du matériel professionnel. Tout est neuf, du sol au plafond », explique Olivia, qui espère obtenir l'autorisation de dresser une terrasse l'an prochain.

Atelier Lily : Sur les promenades en face de la gare de Reims

Renseignement au 03 26 25 09 61. www.atelierlily

Alice RENARD


Glace?! Vous avez dit glace?

Date : 01-06-2017

Eh oui chez Lily vous pouvez aussi déguster une délicieuse glace faite par un artisan glacier. QUoi de mieux pour vous rafrâichir?? Parfums classiques et fruités : vanille, chocolat, fraise, framboise et yaourt 


Le petit dernier : Le saint honoré Revisité

Date : 01-05-2017

Comme Lily n'aime pas faire les choses comme tout le monde pourquoi ne pas essayer un saint honoré avec une base de pâte brisée au lieu de la pâte feuilletée habituelle?? Et en plus avec de bonnes fraises de la Région :) 

 


Bientôt l'été , Lily est toute en fruits ;)

Date : 15-04-2017

Les premiers fruits d'été (origine France) ont fait leur apparition à la boutique, Lily peut donc vous proposer pour une goumrandise à toute heure : 

Tartes et tartelettes aux fruits , entremets fruités (fraisiers, framboisiers, Nectaars) en gros ou en part individuelles... 

Une touche de fraîcheur gourmande par cette chaleur ;) 


Atelier Lily fait de vos cocktails des moments d'exception

Date : 15-02-2017

Nous pouvons aussi réaliser vos cocktails professionnels ou particuliers et en faire des moments d'exception... 

Le dernier en date (30 Janvier 2017) pour la société Innovact 35 Cocktails Tradition :) 

 


Epiphanie Lily

Date : 06-01-2017

Pour l'Epiphanie, Atelier Lily vous concocte des Galettes Pommes, Crème d'amandes et Poire Chocolat! Individuelles ou pour 4 personnes. 

Et bien sûr chacun sa fève et donc chacun son gage ;) (collection de fève avec des gages à faire après avoir dégusté la galette) 


Date : 31-12-2016

Et voilà c'est la dernière de 2016.

Une année riche pour l'Atelier Lily, des clients au top, des partenaires et fournisseurs toujours présents, des gourmandises à foison,du rire,des découvertes, de belles rencontres... Bref que du bonheur!

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE CONFIANCE 

Toute l'équipe de l'Atelier Lily vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2017.

A l'année prochaine mes chers gourmands


La Bûche de Noel :)

Date : 26-12-2016

Atelier Lily a proposé à ses clients pour Noel une bûche Thé Matcha Framboises :) 

Une nouveauté appréciée ;) 


Chèque Cadeau

Date : 10-12-2016

Pour un Noël Gourmand pensez à offrir un chèque Cadeau Atelier Lily à vos proches ;) 

 


Lily et ses mini-éclairs en folie

Date : 08-11-2016

mini éclairs au thé Palais des Thés et mini-éclairs aux parfums variés et acidulés TOUS les vendredis 


Atelier Lily tisse de nouveaux liens :) Un vrai plaisir :)

Date : 02-09-2016

Lily et le Palais des Thés vont s'associer pour proposer des petites merveilles gustatives en accord avec nos deux concepts :) 

Lily et le Golden Tulip de Reims travaillent également ensemble pour satisfaire des clients VIP ;) 


ça y'est Atelier Lily a sa terrasse!!! :) N'hésitez pas à faire une pause :) ET à venir déguster un smoothie et des cupcakes fruités: myrtille bergamote et framboise !

Date : 20-07-2016


Ca y'est !!! Votre boutique Atelier Lily est ouverte :)

Date : 16-05-2016

NOuveaux horaires d'ouverture : 

Mardi Vendredi : 6h30- 18h00

Samedi 9h00- 19h00. 


Lily fait de vos événements des moments d'exception

Date : 04-03-2016


Atelier Lily et Bridget pour Des Vitrines et des Bulles

Date : 20-11-2015

Pour l'événemnt "Des Vitrines et des Bulles" Atelier Lily et Bridget s'associent pour la deuxième année pour l'ouverture du Marché de Noël de Reims :) 

Olivia Simon

Message du jour

J’ai créé l’Atelier Lily en octobre 2013. C’est lors d’un voyage à New York que j’ai succombé au charme du cupcake et du concept « Coffee Bakery » qui n’existait pas encore à Reims. J’avais envie de proposer des classiques de la pâtisserie américaine avec une petite touche française, et surtout avec ma « patte ». J’aime surprendre, proposer des choses différentes régulièrement, que ce soit dans les goûts, les formes, les couleurs. Je travaille avec des parfums originaux, des décors acidulés, des choses gaies! J’attache une importance particulière à la qualité des produits utilisés et aussi au respect du rythme des saisons. Le CAP pâtisserie décroché en juin 2014 m’a permis de me perfectionner également dans les préparations classiques, je peux donc proposer encore plus de gourmandises.

Vidéo de présentation :